- Accueil
- Blog
Blog
✨️ Ralentir, une reconnexion à Soi ✨️
Par massaditi Le 12/01/2025
✨️ Ralentir pour mieux se reconnecter à soi ✨️
Chaque jour, nos horloges vibrent au rythme des notifications, des rendez-vous et des urgences. Nous vivons dans une course contre la montre, oubliant que notre corps, lui, a besoin d’un tempo différent. Il danse au gré de cycles naturels : ceux des saisons, de la lune, et surtout de ses propres besoins intérieurs.
Par massaditi Le 05/04/2019
Un bon ancrage est indispensable au thérapeute pour n'être que canal et ne rien prendre ou garder lorsqu'il donne un soin, un massage ou même une consultation. Mais il est un outil précieux pour tout un chacun, quelque soit sa place dans le monde.
La définition de l'ancrage est très variée et subjective. Je le vois comme la prise de terre de la machine à laver. Un "câble" qui nous relie à la densité de la Terre, et qui permet au "trop" ou à ce qui ne nous appartient pas de ne pas rester dans nos corps et d'être absorbé par autre chose que nous même.
Il est aussi le lien que nous entretenons avec notre "terre". Cet élément qui fait partie de nous, dans des proportions différentes selon les personnes.
La terre nous donne la stabilité, la densité, la régularité, la lourdeur. Ici la lourdeur ne nous plombe pas, elle nous empêche de nous envoler.
Avoir des racines qui nous relient au noyau de la terre nous assure ces qualités et nous soutient dans notre énergie.
Chaque matin, vous pouvez vous asseoir, soit au sol en position de méditation, soit sur une chaise, le dos droit et les pieds bien en contact avec le sol.
Prenez quelques respirations profondes pour bien vous déposer sur votre support et mettre votre esprit en conditions de relaxation. Prenez votre temps, ne forcez pas votre respiration, laissez lui juste un vrai espace.
Puis vous allez descendre dans votre Chakra racine, le point de contact de vos fesses avec votre support, la base de votre colonne vertebrale, et respirez dans cet endroit.
Puis répétez vous, à voix haute ou intérieurement, 7 fois au minimum et autant de fois que vous voulez :
"Je suis profondément ancré, relié par mes racines au noyau de la Terre Mère."
Visualisez vos racines sortir de la plante de vos pieds et de votre Chakra Racine (tiens donc !), et descendez profondément dans la terre jusqu'à son noyau, autour duquel vous pourrez vous accrocher. Visualisez ce noyau de couleur jaune et d'une densité très forte.
Quand vous sentirez que vous y êtes, dans vos racines reliées au noyau , ayez un moment de Gratitude envers cette terre qui nous permet cet ancrage, et tout ce qui vous vient.
Travailler son ancrage permet de bénéficier de l'énergie de la terre, à travers nos racines, plutôt que d'aller la puiser dans nos reins ou notre système nerveux au détriment de notre corps.
Quand vous sentez la fatigue, le stress ou la difficulté, descendez dans vos racines. Vous verrez que vous y trouverez un soutien. Et remerciez !
Belles racines à tous !
Massaditi
Massaditi, Centre d'Ayurvéda
Par massaditi Le 22/09/2017
Aujourd'hui, vendredi 22 septembre 2017, est de le jour de l'équinoxe d'Automne.
C'est le temps de dire au revoir à l'été! La nature se prépare à l'hiver, les récoltes sont faites. Dans beaucoup de traditions différentes, c'est le moment de remercier la terre pour les denrées récoltées, demander une protection pour que ces dernières tiennent dans le temps pour les grands froids, faire des rituels pour que le temps soit clément. Autant de pratiques aux quatres coins du monde, qui se ressemblent et se recoupent. Les kilomètres ne comptent pas, les peuples d'ici et d'ailleurs célébrent l' équinoxe.
Mabon, fête paienne, célébre ce passage , avec la pomme et le maïs à l'honneur. On peut faire une balade en fôret ou en milieu sauvage, et y glaner des feuilles sèches, des glands, des pommes de pins, des noisettes. Une belle table sera dressée, décorée de nos trouvailles automnales, et le repas ,composé de plats où la pomme et le maïs se présenteront sous toutes leurs coutures, sera partagé. Un autel peut aussi être orné de cette nature généreuse. Un peu partout sur la terre,les bougies scintillent pour ce moment.
Ce moment où la durée entre le jour et la nuit est équivalent. L'équité parfaite entre la lumière et l'obscurité. En faisant une méditation sur cet équilibre, nous pouvons le renforcer en nous-même.
C'est la fin des récoltes, des vendanges. Un bon moment pour finir les choses commencées.
Un paradoxe entre l'abondance, avec les remerciements pour les récoltes, et le déclin du soleil, avec les jours plus courts et les feuilles qui tombent.
L' équinoxe nous rappelle que beaucoup de plantes vont mourir. La mort est sur ce chemin, et les morts seront d'ailleurs célébrés durant cette nouvelle saison car c'est l'époque où les portes entre les deux mondes peuvent s'ouvrir.
Mais la mort n'est pas définitive, elle laisse place à une possible renaissance, au printemps suivant.
En Ayurvéda, l'automne est la saison où l'élément air remonte. On anticipe cette augmentation en appliquant une hygiène de vie apaisant le dosha Vata (Air+Ether).
Vata est froid, sec, irrégulier, rapide, rugueux. On utilise les qualités opposées pour l'apaiser. La régularité, l' ontuosité, la chaleur, la stabilité sont de mise.
Dans notre alimentation, nous diminuerons les crudités, et préfererons les manger le midi au soir, en y ajoutant de l'huile pour contrebalancer leur sécheresse.
On mangera cuit, chaud et onctueux. Les céréales, légumineuses, et fruits secs seront trempés dans de l'eau plusieurs heures avant d'être cuisinés ou mangés. Les saveurs douce et salé sont a privilégier pour cette période.
Les épices qui réduisent Vata sont la canelle, la muscade, la réglisse, la cardamone, les clous de girofle, le fenouil, le cumin, le gingembre frais. Le ghee, beurre clarifié, est la meilleure onctuosité à apporter à votre alimentation.
Vous pouvez commencer la journée par boire de l'eau chaude avec du gingembre frais, du jus de citron et quelques gouttes de miel.
Manger des légumes de saison est important pour trouver des aliments provennant d'une agriculture plus naturelle mais aussi car ils permettent d'équilibrer naturellement le pH du corps. Les légumes d'automne nous apportent une nourriture plus alcaline pour augmenter notre immunité. Ils préparent notre organisme pour les mois froids de l'hiver.
Dans l'hygiène de vie, l'auto-massage à l'huile est plus que jamais important. L'huile apaisera la sècheresse et la rugosité de Vata. Elle sera appliquée chaude pour apaiser la qualité froide de la saison. Les mouvements seront lents et réguliers. Prenez vraiment votre temps! Il vaut mieux un seul passage au bon rythme, que trois passages trop rapides. L'huile de sésame est parfaite pour la saison.
On peut porter des couleurs chaudes pour se réchauffer, ou ne pas se refroidir. Les rouges, oranges, jaunes sont à l'honneur. Les feuilles des arbres nous offrent d'ailleurs une palette incroyable. Une dernière manifestation du dosha Pitta (Feu+Eau), qui peut nous rechauffer le coeur, les yeux,le corps. Regardez les!
Bel équinoxe à tous.
Massaditi
Sources:L'almanach des sorciers, Yoga sésame,Terre de reiki Valerie Gendre, l'équinoxe d'automne de Hathuwolf Harsen, La voie de l'ayurvéda. Photo: montagne des dieux.
Maha Navaratri commence aujourd'hui
Par massaditi Le 20/09/2017
Voici la traduction de l'article de Somya Devi d'aujourd'hui.
Maha Navaratri 2017 commence aujourd'hui!
Dans cette importante fête hindoue, nous célébrons la déesse à travers "les neuf premières nuits" (nav = nine, ratri = night). Ce festival se déroulera jusqu'au 30 septembre, les dix premiers jours de ce nouveau cycle lunaire. Déesse, Devi, Shakti, Durga, Mère Divine - les nombreux noms et formes représentent le pouvoir féminin dynamique et fluide qui anime toute l'existence.
Elle est la créatrice, la guerrière, la nourrice, la purificatrice, la protectrice. Alors qu'elle est dans la jeune fille innocente et fertile, elle est aussi la sage et savante crone. La mère qui nourrit, et celle qui donne «l'amour difficile». L'amoureuse passionnée, la bhakta dévouée, la yogini disciplinée. Nous voyons la déesse apparaître à travers nous dans d'innombrables manifestations. Grâce à ses nombreuses formes, elle nous enseigne et nous offre d'innombrables bénédictions: l'amour, la compassion, le courage, l'apprentissage, la discipline, la reddition, le succès, l'illumination et le bonheur. Ce festival est le moment de célébrer le pouvoir féminin suprême dans toute sa gloire et les nombreuses bénédictions qu'elle nous accorde.
Comme dans la plupart des célébrations hindoues, ce festival est en corrélation avec le calendrier lunaire, et commence ainsi le premier jour de la Lune à la cire après la Nouvelle Lune du 19 septembre. La célébration se fait à travers les «neuf nuits» du 21ème au 29ème, et au onzième matin connu sous le nom de Vijayadashami, «le jour de la victoire», le 30 septembre (en raison de la façon dont les phases lunaires sont en corrélation avec les journées solaires, cette année, la célébration s'étend sur dix nuits! Vérifiez le panchanga védique pour votre ville pour voir les dates exactes de Navaratri où vous êtes.). Le culte de Navaratri est généralement consacré à la déesse sous la forme de Durga, le démon-tueur, mais il existe beaucoup de nuances et de variations à pratiquer et à faire des célébrations dans toute l'Inde. Surtout, Navaratri est une célébration communautaire de la Divine Mère et l'amour, l'abondance et la protection qu'elle donne.
Il y a beaucoup de célébrations de Navaratri, tout au long de l'année, mais la Navaratri est la plus célèbre et s'appelle Maha Navaratri - "les neuf premières nuits". Elle est en corrélation avec le temps de la récolte, un moment pour remercier l'abondance du travail de l'année. Les céréales et les cultures sont souvent offertes à Devi dans le cadre des célébrations. Le culte rituel (puja) se produit généralement dans les maisons et les temples tout au long des neuf nuits et le dixième matin de la fête.
Les nombreuses formes de déesse:
Durga-Lakshmi-SarasvatiMaha Navaratri 2016
Au Kerala et dans d'autres endroits en Inde, les trois premières nuits de culte sont consacrées à Durga (l'invincible), les trois suivantes à Lakshmi (déesse de la prospérité) et les trois dernières à Sarasvati (Déesse de l'apprentissage). Durga, également célébrée comme son incarnation de Kali, nous aide à détruire et à supprimer les tendances négatives dans nos esprits et nos cœurs, nous libérant des entraves à nos activités spirituelles et matérielles. Lakshmi nous aide à cultiver des qualités positives comme la compassion et la dévotion, et nous conduit vers la prospérité spirituelle et matérielle. Sarasvati nous aide à atteindre la connaissance et la sagesse, à travers l'illumination de notre conscience. Elle aide à réveiller le sattva, la qualité de la pureté et le flux de prana, le souffle vital. Après avoir éliminé les obstacles intérieurs et extérieurs et cultivé la prospérité à travers des qualités vertueuses, notre dévouement, notre service et notre pratique nous aident à atteindre un état de paix, de bonheur et d'unité.
Sarasvati-Lakshmi-Kali / Durga:
Dans le Kali Kula (école de culte de Kali) dans le nord-est de l'Inde, Sarasvati est adorée les trois premières nuits, suivie de Lakshmi sur le prochain puis Kali / Durga les trois derniers. Sarasvati, Lakshmi et Kali / Durga (Kali sont sortis de Durga) sont également connus sous le nom de conspirateurs de Brahma, Vishnu et Shiva. Les dieux fournissent donc le shakti aux processus cosmiques de création, de préservation et de mort (transformation), semblables à leurs homologues masculins. Par conséquent, le culte de cette manière est consacré aux cycles de la vie et à la nature mère, à la naissance, à la subsistance, à la mort. La mort n'est pas un arrêt complet, mais permet de régénérer l'énergie dans un nouveau cycle encore une fois.
9 Formes de Durga
Partout en Inde, les neuf nuits de Navaratri sont souvent consacrées à 9 incarnations différentes de Durga, ce qui permet de cultiver plusieurs aspects de Shakti dans une évolution graduelle. Vous pouvez lire les histoires et la signification de ces 9 déesses ici ou plus une brève introduction, ici:
Navaratri 2016
1. Shailputri (20 septembre)
"Fille de la montagne"; l'énergie créative, le muladhara (chakra racine), le réveil; Éveillez votre connexion avec Dieu aujourd'hui ou lancez une nouvelle aventure, appelant Shailputri pour de nouveaux débuts.
2. Brahmacharini (21 septembre)
L'ascétique; les tapas, la discipline, la dévotion, la force, la sagesse, l'abondance créative; Bonne journée pour le jeûne et la méditation, connexion avec svadhistana (chakra sacré).
3. Chandraghanta (22 septembre)
Warrioress; protection, courage, grâce, manipura (plexus solaire); Détruisez vos obstacles internes en les offrant à Chandraghanta.
4. Kushmanda (23 septembre)
Créatrice de l'œuf cosmique; la force, la santé, le bonheur, le succès, les relations; Connectez-vous avec l'énergie solaire vitale et l'anahata (chakra du coeur) aujourd'hui.
5. Skandamata (24 septembre)
"Mère de Skanda / Kartikeya"; amour maternel, nourriture, protection, pureté; Appelez la vérité divine par le vishuddha (chakra de la gorge), en invoquant Skandamata pour vous guider vers la victoire.
6. Katyayani (25 septembre)
Warrioress qui a détruit Mahishasura (le démon de buffle); la victoire, la dévotion, la force, la suppression des obstacles; Méditez sur ces qualités de déesse à travers l'ajna chakra (troisième œil) aujourd'hui.
7. Kalaratri (26 septembre)
"Nuit sombre / noire", représentant une forme féroce de Durga / Kali; l'obscurité, la mort, l'abandon, la dissolution de la douleur; En se connectant au sahasrara (chakra de la couronne), rappelez-vous que la Messe divine offre de l'amour, de la compassion et de nombreuses bénédictions, même dans les moments difficiles. Même au milieu de l'obscurité apparente, et nous aide à aller au-delà des limites du corps-esprit matériel et se connecter avec l'esprit.
8. Mahagauri (27-28 septembre)
"Grande déesse blanche"; détachement, purification, renouvellement, protection, vertu; Par le détachement et la dévotion, nous émergeons purifiés, brillants et rayonnants après nous sommes rendus dans la nuit sombre. Les herbes et les aliments rajeunissants sont bons aujourd'hui.
9. Siddhidatri (29 septembre)
Déesse des "siddhis"; les pouvoirs et les bénédictions magiques, spirituels ou mystiques, l'accomplissement des désirs, la dévotion, l'union divine; Invitez la déesse à vous révéler sa présence partout et à chaque instant.
Idées de pratique personnelle pour Navaratri:
Si possible, il est formidable de réduire notre charge de travail et de se rassembler avec la communauté dans les temples locaux ou les lieux de culte. Nous pouvons également créer un peu de temps et d'espace à la maison et mener des pratiques personnelles pour célébrer l'énergie de la déesse. Plongez dans votre propre cœur pour vous connecter avec la déesse intérieure de la manière qui résonne le plus avec vous! Voici quelques idées à faire à la maison ou avec un groupe pendant les neuf nuits de Navaratri:
Autel
Créez un espace sacré, un autel de Durga ou un autel de déesse. Même si vous en avez déjà un, vous pouvez le rafraîchir d'une certaine façon ou le réorganiser spécifiquement pour Navaratri. Inclure des images ou des statues de la Déesse avec lesquelles vous avez des relations. Cela pourrait être conforme à l'un des groupes de formulaires ci-dessus.
Invocation
Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, consacrez au moins quelques minutes par jour à vous connecter avec la Divine Mère devant votre autel, appelant son énergie dans votre vie et votre être.
Journal
Écrivez dans votre journal sur quelles qualités de déesse vous percevez et connectez-vous. Quels aspects souhaiteriez-vous renforcer ou cultiver plus profondément? Écrivez toutes les prières et offrez-les à la forme de déesse qui vous fait appel.
Lumière
Offrez la lumière pour éclairer le pouvoir de la déesse, l'aidant à briller plus brillamment dans le monde et votre vie. Vous pouvez allumer une bougie par l'autel et la garder brûlante lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez même garder une image électronique sur symboliquement lorsque vous êtes absent.
Fleurs / Grains
Offrez des fleurs ou des grains (même un petit plat de riz séché) pour célébrer Devi sous la forme de la nature mère, de la fertilité, de l'abondance de la récolte et du cycle de vie.
Offres
Offrez de l'encens, des cloches, de l'eau ou de la nourriture si vous vous sentez appelé, en le plaçant sur l'autel ou en l'offrant mentalement à la Déesse tout au long de la journée. Vous pouvez également proposer quelque chose de symbolique de votre travail ou de votre pratique, quelle que soit la culture que vous avez cultivée tout au long de l'année. En offrant cela, vous rendez les fruits de vos efforts à la Divine Mère.
Jeûne
Certaines personnes choisissent de changer rapidement, si c'est quelque chose que vous avez déjà pratiqué. Cela pourrait inclure le jeûne pendant la journée, jeûner avec seulement du lait ou des fruits, ou s'abstenir de l'alcool et des aliments non végétariens pendant Navaratri.
Psalmodie
Chanter le Devi Mahatmyam, un verset à la déesse, est une pratique courante pendant la fête de neuf nuits. Vous pouvez également chanter un autre mantra de déesse ou des chansons qui sont spéciales pour vous et votre relation avec Devi.
Jai Ma Durga!
Source: site de Somya Devi ici: http://somyadevi.com/2017/09/maha-navaratri-2017-nine-nights-goddess/
Photos:Wikipedia