Créer un site internet

Equinoxe d'Automne

massaditi Par Le 22/09/2017 0

                                                  Autumn equinox

 

Aujourd'hui, vendredi 22 septembre 2017, est de le jour de l'équinoxe d'Automne.

C'est le temps de dire au revoir à l'été! La nature se prépare à l'hiver, les récoltes sont faites. Dans beaucoup de traditions différentes, c'est le moment de remercier la terre pour les denrées récoltées, demander une protection pour que ces dernières tiennent dans le temps pour les grands froids, faire des rituels pour que le temps soit clément. Autant de pratiques aux quatres coins du monde, qui se ressemblent et se recoupent. Les kilomètres ne comptent pas, les peuples d'ici et d'ailleurs célébrent l' équinoxe.

Mabon, fête paienne, célébre ce passage , avec la pomme et le maïs à l'honneur. On peut faire une balade en fôret ou en milieu sauvage, et y glaner des feuilles sèches, des glands, des pommes de pins, des noisettes. Une belle table sera dressée, décorée de nos trouvailles automnales, et le repas ,composé de plats où la pomme et le maïs se présenteront sous toutes leurs coutures, sera partagé. Un autel peut aussi être orné de cette nature généreuse. Un peu partout sur la terre,les bougies scintillent pour ce moment.

Ce moment où la durée entre le jour et la nuit est équivalent. L'équité parfaite entre la lumière et l'obscurité. En faisant une méditation sur cet équilibre, nous pouvons le renforcer en nous-même.

C'est la fin des récoltes, des vendanges. Un bon moment pour finir les choses commencées.

Un paradoxe entre l'abondance, avec les remerciements pour les récoltes, et le déclin du soleil, avec les jours plus courts et les feuilles qui tombent.

L' équinoxe nous rappelle que beaucoup de plantes vont mourir. La mort est sur ce chemin, et les morts seront d'ailleurs célébrés durant cette nouvelle saison car c'est l'époque où les portes entre les deux mondes peuvent s'ouvrir.

Mais la mort n'est pas définitive, elle laisse place à une possible renaissance, au printemps suivant.

En Ayurvéda, l'automne est la saison où l'élément air remonte. On anticipe cette augmentation en appliquant une hygiène de vie apaisant le dosha Vata (Air+Ether).

Vata est froid, sec, irrégulier, rapide, rugueux. On utilise les qualités opposées pour l'apaiser. La régularité, l' ontuosité, la chaleur, la stabilité sont de mise.

Dans notre alimentation, nous diminuerons les crudités, et préfererons les manger le midi au soir, en y ajoutant de l'huile pour contrebalancer leur sécheresse.

On mangera cuit, chaud et onctueux. Les céréales, légumineuses, et fruits secs seront trempés dans de l'eau plusieurs heures avant d'être cuisinés ou mangés. Les saveurs douce et salé  sont a privilégier pour cette période.

Les épices qui réduisent Vata sont la canelle, la muscade, la réglisse, la cardamone, les clous de girofle, le fenouil, le cumin, le gingembre frais. Le ghee, beurre clarifié, est la meilleure onctuosité à apporter à votre alimentation.

Vous pouvez commencer la journée par boire de l'eau chaude avec du gingembre frais, du jus de citron et quelques gouttes de miel. 

Manger des légumes de saison est important pour trouver des aliments provennant d'une agriculture plus naturelle mais aussi car ils permettent d'équilibrer naturellement le pH du corps. Les légumes d'automne nous apportent une nourriture plus alcaline pour augmenter notre immunité. Ils préparent notre organisme pour les mois froids de l'hiver.

Dans l'hygiène de vie, l'auto-massage à l'huile est plus que jamais important. L'huile apaisera la sècheresse et la rugosité de Vata. Elle sera appliquée chaude pour apaiser la qualité froide de la saison. Les mouvements seront lents et réguliers. Prenez vraiment votre temps! Il vaut mieux un seul passage au bon rythme, que trois passages trop rapides. L'huile de sésame est parfaite pour la saison.

On peut porter des couleurs chaudes pour se réchauffer, ou ne pas se refroidir. Les rouges, oranges, jaunes sont à l'honneur. Les feuilles des arbres nous offrent d'ailleurs une palette incroyable. Une dernière manifestation du dosha Pitta (Feu+Eau), qui peut nous rechauffer le coeur, les yeux,le corps. Regardez les!

Bel équinoxe à tous.

Massaditi

Sources:L'almanach des sorciers, Yoga sésame,Terre de reiki Valerie Gendre, l'équinoxe d'automne de Hathuwolf Harsen, La voie de l'ayurvéda. Photo: montagne des dieux.

 Mabon

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×